QU'EST CE QU'UNE EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE ?

 

L'évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire.

Ainsi, sont évaluées les fonctions cognitives (intellectuelles). Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. L'examen neuropsychologique permet d'évaluer la présence de ces troubles cognitifs.

 

POURQUOI UNE EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE?

 

Une évaluation neuropsychologique permet de

- Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l'apprentissage…

- Poser un diagnostic 

- Déterminer le type de personnalité de l'enfant, sa façon d'apprendre, de comprendre, ses forces et ses faiblesses, afin d'établir ses besoins particuliers.

- Dépister les problèmes tôt, et de pouvoir non seulement traiter mais prévenir, ou alors pour vérifier les bienfaits de sa médication et suivre son évolution, suite à un diagnostic médical ou à un traitement.

Elle est nécessaire au diagnostic, à la mesure de l’évolution des troubles ou de la maladie, à la mesure des bénéfices d’une thérapeutique, pour orienter une décision thérapeutique...
Elle peut être demandée à titre personnel ou sur les recommandations d’un médecin, d’un professionnel du paramédical, des enseignants ou encore par des assureurs.

Tout bilan correspond à un questionnement qui se pose concernant le bon développement d’un enfant.

En général, ce questionnement fait suite à l’observation, par les enseignants et par les parents, de difficultés telles que des troubles de l’attention, des troubles de l’apprentissage, des difficultés scolaires, des troubles du comportement…

 

LE BILAN

 

Le bilan comprend un entretien, une évaluation et une restitution  orale et/ou écrite.

L’entretien a pour but d’analyser la demande et de connaître l’anamnèse (développement psychomoteur, du langage, évolution du comportement…), la scolarité, les bilans et les rééducations passées et actuelles…

La rédaction du compte-rendu inclut des :

• Préconisations thérapeutiques  à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie et/ou pédopsychiatre.

•  Adaptations pédagogiques  à l’attention de l’enseignant et de l’Auxiliaire de Vie Scolaire.

• Adaptation scolaire (stratégies mnémotechniques, tiers temps, auxiliaire de vie scolaire…)

• Adaptation du matériel (antidérapant, ordinateur, photocopie…)

• Orientation (ULIS, IME, ITEP…)

 

Nadège Villiermet

06.13.90.10.13

Neuropsychologue

Le bilan expliqué aux parents
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Dépliant en 3 volets à imprimer
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