DYSLEXIE
La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage
VOUS REMARQUEZ CHEZ DES ELEVES CERTAINS SIGNES DURABLES DU TYPE
Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d...)
Transposition ou omission de lettres
Difficulté à déchiffrer les sons complexes
Mauvaise orthographe
Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral)
Lenteur excessive dans toutes les taches
Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication
Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison
Mauvais repérage en géométrie
Ponctuation aberrante
Difficulté d'ordre spatial
Mauvaise mémoire immédiate (= rythme)
Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2
Difficulté dans le système décimal
Difficulté à composer les nombres
Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
Manque de concentration
Arrêt aux petits détails avant de voir l'important
Si vous relevez plusieurs de ces signes, l'élève est peut-être dyslexique.
COMMENT LES AIDER?
Dépister le plus tôt possible
Conseiller aux parents d'aller faire un bilan chez une orthophoniste
Eviter les punitions, les critiques, le travail supplémentaire, le redoublement
Avoir une tolérance en orthographe
L'encourager.