DYSORTHOGRAPHIE


Trouble spécifique de l’expression écrite, apparaissant dans les premières années du développement de l’enfant, généralement associé à une dyslexie.

La dyslexie - dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit. Ce trouble est durable; lors de l'évolution, on observe, non pas un simple décalage des acquisitions, mais une permanence qualitative et quantitative des difficultés (déviance). Les réalisations restent inférieures à celles attendues pour l'âge et l'intelligence de l'enfant.

On évoque un trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit lorsqu'un décalage significatif de dix - huit mois, au moins, est objectivé entre l'âge réel de l'enfant et celui obtenu lors des différentes épreuves évaluant la lecture et l'écriture. Ces difficultés ont le plus souvent un retentissement scolaire, affectif et social pour l'enfant en difficulté.

La dyslexie - dysorthographie est un trouble développemental (différent d'un trouble acquis); il ne s'agit donc pas d'un simple retard dans les acquisitions se traduisant par un développement normal, mais lent, de celles - ci. Le trouble développemental induit une désorganisation du processus d'acquisition du langage écrit. Les modalités d'acquisition seront alors différentes.

Lorsqu'on évoque l'existence d'une dyslexie - dysorthographie, il faut exclure :

- un déficit intellectuel
- un déficit sensoriel
- un défaut de scolarisation et/où de stimulations socioculturelles
- un trouble psychologique ou psychiatrique
- une lésion cérébrale acquise

Une dyslexie est toujours associée à une dysorthographie tandis que l'on peut trouver une dysorthographie isolée. On suppose alors que l'efficience intellectuelle de l'enfant lui a permis de compenser ses difficultés lexiques.

Par définition, une dyslexie - dysorthographie n'est diagnostiquée qu'après avoir obtenu un décalage de 18 mois entre l'âge chronologique de l'enfant et le niveau de ses réalisations écrites.

Cela n'induit pas qu'il faille attendre le second semestre du CE1 pour intervenir même si nous n'avons pas de tests étalonnés pour les enfants âgés de mois de sept ans. En effet, il est important de pouvoir intervenir précocement face à un enfant qui, au cours du CP, n'apprend pas à lire ou éprouve de réelles difficultés. Lorsqu'un enfant est en difficulté, une rééducation précoce permet, le plus souvent, que les déviances ne s'installent pas trop largement. Le trouble est ainsi mieux compensé. Parallèlement, cette rééducation permettra de distinguer les troubles spécifiques de simples retards d’acquisitions.

Le pronostic et le traitement ne sont pas les mêmes.

Préalablement à la rééducation, une évaluation du langage oral et du langage écrit sera effectuée. Les liens entre le langage oral et le langage écrit sont certains. On recherchera notamment les compétences métaphonologiques dont on sait que l'insuffisance a une incidence négative sur l'acquisition du langage écrit. Ces compétences rendent l'enfant plus sensible aux unités de la langue (phonème, syllabe, rime) et vont donc faciliter la compréhension du système d'écriture alphabétique. Ainsi, elles vont également faciliter la mise en place des fonctions de lecture et écriture par la voie phonologique.

 

Nadège Villiermet

06.13.90.10.13

Neuropsychologue

Le bilan expliqué aux parents
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