TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
L'OMS donne la définition suivante :
« L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du
fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :
- interactions sociales réciproques,
- communication,
- comportements au caractère restreint et répétitif
Ces troubles apparaissent précocement et mettent en échec les réponses éducatives habituelles. Ils peuvent être alourdis par une déficience intellectuelle(très fréquente et elle-même d’importance variable) par l’épilepsie ou par des déficiences motrices ou sensorielles.
L’autisme et les TED sont aujourd’hui mieux cernés et plus précocement diagnostiqués parce qu'il existe des outils d'évaluation sans cesse améliorés.
En 2002, l’INSERM retenait la prévalence de 9 naissances pour 10 000 pour l’autisme et de 27,3 pour les TED. Selon les études récentes, la prévalence pour l’autisme et les TED se situerait autour d’une naissance sur 150 aujourd’hui. Cela touche 4 garçons pour une fille.
Les causes de l’autisme sont encore mal connues. Les mécanismes biologiques, génétiques, psychiatriques pouvant être responsables de l’autisme ne sont pas encore clairement expliqués à ce jour et aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité. Chaque personne qui souffre d’autisme est unique ; les troubles sont variés d’un sujet à un autre et, chez la même personne, d’un âge à un autre.
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficit intellectuel et avec un bon niveau d’expression orale. La personne peut aussi montrer d’excellentes capacités dans certains domaines.
Actuellement, il n’existe pas de médicaments pour soigner les troubles dus à l’autisme. Certains médicaments permettent cependant, au moyen de posologies adaptées et contrôlées, de réduire l’angoisse, l’hyperactivité et les troubles du comportement. Ils peuvent donner d’assez bons résultats.